topblog Ivoire blogs

28/06/2013

CRISES DANS LE MONDE : Quand des juristes foulent au pied le Droit !





Crises, monde, juristes,droit,foulent, pieds, querre, côte d ivoire, libyePlusieurs définitions émanent du Droit, selon les spécialistes, en fonction du contexte. On pourrait cependant retenir que le Droit, selon le dictionnaire est l’ensemble des règles juridiques destinées à organiser les rapports humains dans un contexte donné et dont le non-respect entraîne une sanction. Les


philosophes quant à eux le définissent comme l’ensemble des normes obligatoires et abstraites qui visent à l'organisation d'une société humaine.
Cette dernière définition est aussi intéressante vu qu’elle fait ressortir une importante idée qui est l’organisation de la société humaine. Oui notre société a besoin d’être organisée pour qu’elle fonctionne correctement. Et ce sont les juristes qui ont établi l’ensemble des règles et principes qui se trouvent comme être le dénominateur commun entre tous les êtres humains pour limiter toute action injuste de leur part. Bien entendu il faut voir dans cet ensemble (êtres humains) et le Législateur et le Citoyen lambda. C’est dire que tous, sommes tenus au respect des lois, pour la bonne marche de son village, de sa ville, de sa région et de son pays.
Mais force est de constater ces dernières années que ce sont ceux mêmes qui sont censés donner le bon exemple dans l’application de cette loi qui en font un peu trop ou qui sont en déphasage avec les normes par eux établies. Ce qu’on pourrait appeler un abus de pouvoir. Et cela n’est pas sans conséquences ! Le désordre qui s’installe dans la société. Mais aussi ce manquement pourrait entraîner des sanctions individuelles ou collectives comme vu dans la première définition.
Crises, monde, juristes,droit,foulent, pieds, querre, côte d ivoire, libyeLes exemples sont légion dans le monde entier mais comme la charité bien ordonnée commence par soi même, jetons un regard sur nos juristes (ivoiriens), relativement à cette crise que nous vivons. Ce serait incongru de ne pas parler de l’attitude de notre cher maître, le double agrégé en Droit, Me Francis WODIE. Voici quelqu’un qui possède le Droit dans son sang mais qui est incapable de défendre son pays au plan international et participe à la signature d’accords comme ceux de Marcoucis là où un non juriste (Pr MAMADOU KOULIBALY) claque la porte ! Pis lorsque le Conseil Constitutionnel de son pays ( ?) proclame le résultat de l’élection présidentielle et qu’il est incapable de le soutenir, ne serait ce qu’en tant que juriste (par principe de solidarité de corps), nous nous posons des questions jusqu’aujourd’hui. Certainement parce que l’enjeu est devenu plus politique !? M. WODIE ne peut soutenir son plus farouche adversaire Laurent GBAGBO face à qui il a perdu (et il perd toujours) les élections avec des scores honteux (il n a jamais dépasser 5%, il joue toujours en défense comme le dirait les Ivoiriens). Ce qui à nos yeux est aussi une sorte de sanction du peuple envers cet homme politique qui manque visiblement de charisme et de conviction. Même s’il est aujourd’hui parachuté au perchoir du (même) Conseil Constitutionnel selon des principes qu’il pouvait ou aurait décrié s’il s’était agit de quelqu’un d’autre ! Comment en pouvait il être autrement lorsqu’un autre juriste et non des moindres, le Pr YAO NDRE pris dans la tourmente dit et se dédit sur le même sujet d’un revers de main ? Par peur pour sa vie ? Si oui, Laurent GBAGBO n’a t–il pas de vie à préserver aussi ? Lui qui a préféré qu’on lui largue des bombes et pourtant il avait les moyens, tous les moyens de prendre tout l’argent qu’il lui fallait et se mettre à l’abri avec toute sa famille. Conviction quand tu nous manques ! Et ceci se déroule autour d’une situation où des non Ivoiriens juristes, des français en occurrence ; Mes Jacques VERGES et Roland DUMAS s’acharnent à défendre la Côte d’Ivoire bec et ongles ! Des Ivoiriens et non des moindres pactisent avec le grand blanc.
Ce n’est pas tout ! En Afrique il en existe aussi de la même trempe que WODIE, ici, il se nomme Me Abdoulaye WADE du Sénégal qui a décidé lui de s’associer pour l’Eternité au colon. Quand cela l’arrange ! Et de se rebiffer quand cela ne l’arrange plus. L’avocat a été le premier à dire KHADAFI de partir. S’ingérant ainsi dans les affaires intérieures des autres. Mais quand il s’est agit de lui, il a trouvé que les occidentaux n’avaient pas à s’ingérer dans les affaires des autres ! Tel un vrai zélateur, il était dans tous les coups tendant à nuire au PR GBAGBO. Qu’il a traité de tous les noms allant jusqu’à lui attribuer le financement de la rébellion casamançaise qui existe depuis plus de 20 ans. Pendant qu’il protégeait HISSEN HABRE, le tueur des Tchadiens alors qu’il manœuvrait à l’opposé pour que GBAGBO soit transféré à la CPI (Cour Pénale Internationale). Manipulant ainsi à souhait dans la CEDEAO (Communauté Economiques des Etats de l’Afriques de l’Ouest).


Pour lutter contre les intérêts des ivoiriens et de l’Afrique digne. Mais voici que lui qui se croyait tout puissant vient d’être sanctionné par le peuple sénégalais pour avoir tripatouillé la constitution pour se présenter à nouveau dans toute sa vieillesse comme s’il n’existait pas de jeunes sénégalais intelligents.
Le moins qu’on puisse dire est que tous ces éminents juristes sont influencés par les occidentaux avec à leur tête Nicolas SARKOSY, ex chef d’Etat de la France, lui aussi avocat semble t-il donc juriste. C’est lui le véritable fer de lance de tout ce désordre des 5 dernières années en Afrique et même dans le monde. Au devant d’une France agressive et déterminée à protéger ses intérêts par toute sorte de moyens, mêmes les plus meurtriers soient –ils. Les bombardements du domicile d’un chef d’Etat (Laurent GBAGBO), des sites militaires avec leur contenu, de jeunes gens qui avaient formé un bouclier humain en sont des cas flagrants du non respect du droit à la vie. Et sans oublier la pluie de bombes sur la Lybie suivie du meurtre d’un chef d’Etat, le PR MOUHAMAD KHADAFI et de plusieurs de ses collaborateurs. C’est un SARKOSY tout feu toute flamme que nous avons vu sur les cènes politiques, dans la manipulation et le mensonge. Surtout qu’il avait à sa disposition toute sa presse (RFI, France 24, i-télé et autres) pour relayer en quelques fractions de secondes ses désirs et plans de guerres. Même aux réunions de la CEDEAO et de l’UA, il y avait des représentants pour faire pression afin de faire passer ses idées. Ses actions néfastes sont si nombreuses qu’il serait prétentieux de vouloir les énumérer toutes ici. Mais pour notre part il y a une action que nous n’oublierons pas de si tôt de la part de cet homme. Il s’agit de l’embargo sur les médicaments conte le peuple de Côte d’Ivoire. C’était une décision inique et cynique. En ce sens qu’on ne pouvait pas et ne devait pas imposer une telle mesure à un peuple à cause d’un seul individu (Laurent GBAGBO). Puisque celui-ci possédait une pharmacie à son domicile et pouvait obtenir ses médicaments par plusieurs moyens notamment à travers ses paires qui le soutenaient. Mais et le peuple ? Comment pouvait-il s’en procurer ? SARKOSY paye donc cash tous ces actes qu’il pensait bons. Le peuple français vient de le sanctionner en ne le reconduisant plus à la tête de la France parce que s’occupant plus de l’extérieur (qui ne le regarde pas en réalité) que de l’intérieur à savoir les problèmes des français.
Crises, monde, juristes,droit,foulent, pieds, querre, côte d ivoire, libyeSARKOSY prenait toutes ces décisions par le biais des organisations internationales comme l’OTAN, l’Union Européenne et l’ONU avec la complicité des autres pays occidentaux. Avec à leur tête les Etats Unis dirigée par un BARAK OBAMA, lui aussi avocat et donc juriste ! Qui s’est rendu complice de Nicolas SARKOZY en maltraitant ses frères noirs. Oubliant du coup d’où il est venu et surtout la souffrance de tout ce peuple noir à travers l’avilissant commerce de l’esclavage. OBAMA aurait –il eu la mémoire courte ? Ou a-t-il laissé faire SARKOSY ? La seconde hypothèse semble plus probable. Oui il a laissé faire au nom d’un certains nombres de principes de contrôle de pré-carrés où il ne faut pas gêner le « propriétaire ?». Agissant ainsi OBAMA a augmenté la souffrance de ses ancêtres. Lui par qui la prophétie de Martin Luther KING s’est accomplie (I have a dream : j’ai fait un rêve). Rêve dans lequel il entrevoyait la fin de la maltraitance du peuple noir, mieux à égale valeur que les blancs. Et même pourquoi pas un noir à la tête de la grande Amérique. Ce qui est fait depuis 2008. BARAK, fils d’immigré est président des Etats Unis d’Amérique. Ce fut le signe d’un grand espoir pour tous les peuples noirs et aussi de ceux qui sont épris de paix et de justice. Mais hélas ! Cet espoir s’est définitivement éloigné car nous mettons quiconque au défi de nous dire une seule action positive d’OBAMA envers l’Afrique si ce n’est qu’il a contribué à le diviser davantage (cas du Soudan ). . Tout le lobbying de JESSE Jackson sur la crise ivoirienne pour que la Maison Blanche, en particulier OBAMA aie une bonne lecture de la situation est resté vain et sans suite. GBAGBO a été humilié avec tout le mensonge mondial contre lui. « Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton œil, toi qui a une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère ». Dit, La BIBLE dans Mathieu 7 :1-5.
Dans la DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME en son article troisième, il est dit : «Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ». Comme comprendre qu’un chef d’Etat d’un autre pays à qui on n’a pas déclaré la guerre puisse se lever et venir bombarder l’autre dans sa résidence en y causant des morts pour un problème électoral ? Et ce malgré le rapport de force non comparable ! La France étant un pays développé (une super puissance) et la Côte d’Ivoire ou la Lybie, des pays sous-développés. SARKOSY devra un jour répondre à cette question.
Mesdames et Messieurs les juristes, il faut appliquer le droit dans toute sa dimension avec équité pour que la société aille pour le mieux !




19/06/2013

TEMOIGANGE/ PREMIER ENFANT POUR DEBORAH APRES AVOIR ETE TRAITE DE SA STERILITE PAR LE Dr DIAMANA



Enfant, premier,guéri;fibromes, Dr DIAMANA
DEBORAH s'est mariée à M AGBADE KOKOU en mars 2011. Mais son désir d'avoir un enfant sous la main sera freiné par un mal qui la rongeait depuis longtemps à savoir des fibromes . Ce qui rendait leur foyer et leur domicile sis à Yopougon un temps soit peu triste. Aujourd'hui ce n'est vieux souvenir. Car après avoir rencontré le Dr DIAMANA en janvier dernier qui l'a traité sur 3 mois les fibromes ont totalement disparu sans opération chirurgicale. DEBORAH est aujourd'hui mère d'un joli garçon du nom de KOKOU Isaac né le 11 avril 2013.
Enfant, premier,guéri;fibromes, Dr DIAMANAC'est tout heureux, elle et son époux qu'ils sont venus dire merci au Dr DIAMANA ce lundi 3 juin 2013 avec leur costaud garçon de 4,5 Kg et l'une de ses camarades qui souffre aussi du même mal.
Abraham Laboriel

18/06/2013

FETES SCOLAIRES DE FIN D'ANNEE/LES ELEVES DU LYCEE PROFESSIONNEL DE MAN A LEUR MINISTRE DE TUTELLE: Nous voulons retourner aux pieds du mont Tonkpi



Photo-0014.jpg

Le lycée Professionnel de Man délocalisé à Abidjan au lendemain de la crise sociopolitique de 2002 était en fête le mercredi 29 mai 2013. Cette traditionnelle fête de fin d'année qui s'est déroulée sur le complexe des écoles professionnelles de Koumassi célébrait la 29 e promotion du dit établissement et en même temps la 11e année se sa délocalisation en ce lieu.
Cette festivité,placée sous le haut parrainage du ministre d'Etat, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle s'est déroulée sur 2 jours. La première journée du mardi 28 Mai a été consacrée au sport. Les 2 rencontres de football ont opposé d'une part les Formateurs à leur stagiaire de la promotion sortante à savoir les 3e années. Cette rencontre fut remportée par les plus jeunes c'est-à-dire les élèves par un score de 1 but à 0. Et d'autre part le second match a opposé les stagiaires de Mécano soudure de la 2e année à leurs condisciples de la Gestion de Production de 1e année. Remporté par les premiers cités par le même score de 1 but à 0.Photo-0013.jpg
La deuxième journée, celle du mercredi a été consacrée à la fête à proprement parlée. Après l'installation des invités et l'accueil du représentant du ministre d'Etat, le président du Conseil Scolaire M ELEMON KOUASSI en 2e année d’électrotechnique a ouvert les allocutions. Il s'évertuera à égrainer les difficultés à eux rencontrées en 3 points essentiels que sont:
-Manque de matériel didactique
-Absence de Formateurs dans certaines disciplines
-Insuffisance des salles de classes
Photo-0016.jpg
Mais le clou de son intervention aura été la demande expresse et pressante faite au représentant du ministre d'Etat M KACOUTIE, sous Directeur dans ledit ministère :" Nous voulons retourner aux pieds des 18 montagnes dès la rentrée prochaine". Ce qui a arraché un tonnerre d'applaudissements à ses camarades présents en grand nombre et qui visiblement attendaient ce désir être exprimée par leur porte-parole.
Photo-0030.jpg
Après le président du Conseil Scolaire, le Directeur de l'établissement, M FAI GASTON prendra la parole pour d'abord dire le traditionnel AKWABA au représentant du ministre et à tous les autres invités et ensuite exprimer toutes les difficultés à administrer une école délocalisée. " Ce n'est pas que difficile mais c'est réellement difficile M le ministre...", dira t-il en substance. Ce qui n'a pas laissé indifférents Formateurs et élèves qui l'ont soutenu par " un standing ovation". Les interventions ont été closes par M KACOUTIE qui se charge de "transmettre fidèlement les préoccupations de tous à M le ministre d'Etat". IL recevra des mains des Formateurs et de leurs élèves un présent, une horloge murale métallique de plus de 15 Kg magnifiquement fabriquée.
lycéé pofessionnel de man,abidjan,koumassi,fête,scolaires,fin d année
Il est bon de souligner que les intermèdes des interventions ont étés assurées en majorité par les élèves qui ont fait montre de leurs qualités artistiquement en chantant, dansant et faisant de l'humour. Seul le groupe Ivoire Comédie de Koumassi est venu de l'extérieur pour ajouter son grain de sel à la manifestation.
Le partage du repas et le bal poussière ont mis fin à cette fête de fin d'année qui s'est déroulée sans incidents et accidents, vu qu'elle a été confiée en début au Dieu Tout Puissant par M BOUH, inspecteur de LP Man.
Abraham Laboriel

11/06/2013

LOI SUR LE MARIAGE POUR TOUS/Le monde s'effondre !



mariage gay.jpg
14 pays ont voté la loi sur le mariage pour tous. Dans ces pays les hommes pourront donc se marier entre eux et les femmes entre elles aussi avec possibilité d'adopter des enfants s'ils en trouvent.
Voici où va notre monde.
409441_460619853986466_933878827_n.jpg Dire que " le monde s'effondre" n'est pas trop fort avec cette immoralité désormais légalisée dans plusieurs pays au monde. Ce qui nous amène à utiliser le titre de ce célèbre roman de CHINOA ATCHEBE pour illustrer cette dégringolade morale et spirituelle. Dans la mesure où Dieu a demandé de s'unir à la femme pour le renouvellement de l'espèce humaine, cette loi sur le mariage pour tous est un reniement voir un affront à notre Dieu, Créateur des cieux et de la terre.
Tout comme la zoophilie, la prostitution, la pédophilie et autres pratiques malsaines.XQaPf3p.jpg
Conséquences
La loi divine étant rejetée, c'est le Seigneur Jésus lui même qui est "négativé". C'est un blasphème, c'est pécher contre le St Esprit comme pouvait le dire le Seigneur Jésus lui même.
Aux "couples" qui veulent adopter des enfants, nous disons NON vous n'aurez pas. Car supposons un seul instant qu'après le premier siècle de la vie humaine que tous les hommes se soient mariés entre eux et les femmes entre elles, la race humaine n'aurait plus existé. Si vous voulez des enfants ,rompez donc ces liaisons illicites et revenez à la norme qui est le mariage hétérosexuel.
Ne soyons pas surpris demain de voir la colère divine se déverser sur nous! Ne soyons pas surpris de voir demain la Tour Effel s'écrouler avec tout ce que cela cela entrainera comme dégâts. Ne soyons pas surpris de voir la statue de la liberté s'arracher et s'écrouler.
La sécheresse, les inondations, les tourbillons, les explosions des centrales thermiques et bien d'autres catastrophes ne seront que la manifestation de la colère divine suite au choix des humains.
Appel
Revenons à l’Éternel pendant qu'il est encore temps, c'est-à-dire pendant que nous avons le le souffle de vie car l'amour de Dieu se manifeste pour quiconque revient à Lui POUR SON SALUT!

09/06/2013

DEBAT: DES CIVILS ARMES PEUVENT-ILS BENEFICIER DE L'APPELATION DE "POPULATIONS CIVILES"?



Populations civiles,armées, police, force de l ordre, communauté , internationaleLa Communauté Internationale s'invite régulièrement dans les crises qui surviennent dans les pays. Avec comme pour argument focal le leader ou le président du pays concerné "tue sa population civile".
Or le constat est que cette population qualifiée de civile,armée d'armes de guerre, tire sur les forces de l'ordre en patrouille comme ce fut les cas à Abobo en Côte d Ivoire, en Libye et aujourd'hui en Syrie.
La différence entre les 2 corps se trouvant au niveau vestimentaire, ce seul critère peut-il leur conférer le statut de "POPULATIUONS CIVILES"?
Le débat est ouvert.