topblog Ivoire blogs

19/11/2012

URGENT – CPI: L’AUDIENCE A HUIS CLOS DE LAURENT GBAGBO POURRAIT AVOIR LIEU LE 21 NOVEMBRE



Gbagbocpi7_11.jpg
Le Président Laurent Gbagbo le 05 décembre 2011 à La CPI.
Le 19 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS – Selon une source très crédible confirmée par d’autres confrères, la prochaine audience du Président Laurent Gbagbo à la CPI, pourrait avoir lieu le mercredi 21 novembre 2012 de 14h à

16h à la Haye. En effet, la suite du calendrier provisoires des audiences à la CPI n’indiquant que les audiences concernant l’affaire Jean-Pierre Bemba jusqu’au 30 novembre. Suivront ensuite les vacances judiciaires programmées du 17 décembre 2012 au 4 janvier 2013. Les travaux ne reprenant à la CPI qu’à partir du 7 janvier 2013.
Pourquoi donc un huis clos pour Laurent Gbagbo à la veille des vacances judiciaires de la CPI ?
Cet huis clos à la veille de ces dernières pourrait donc selon nos sources, être mis à profit par la juge unique Sylvia Fernandéz de Gurmendi, pour évoquer la question brulante de la libération sous conditions du Président Laurent Gbagbo. Elle pourrait donc décider de libérer Laurent Gbagbo « judicieusement en vertu du pouvoir discrétionnaire » qui lui est dévolu, et conformément à la règle 119 des statuts de Rome qui affirme que l’état de santé d’un détenu peut être un motif valable pour lui accorder la libération conditionnelle, en attendant l’ouverture d’un éventuel procès ou audience de confirmation des charges.

Pour rappel, la juge Sylvia Fernandéz de Gurmendi avait le 12 novembre 2012 dernier, demandé au bureau du Greffe de la CPI de se mettre en rapport avec l’ANGOLA, pays qui a accepté d’accueillir le président Laurent Gbagbo.

Michèle Laffont,
Correspondante aux Pays Bas

Les commentaires sont fermés.