topblog Ivoire blogs

24/08/2012

MEDITATION : LA FOI


Lecture : Heb 11 : 1
Introduction
Le livre Hébreux ou alors l’épître aux Hébreux est d’auteur inconnu. Il a été écrit en l’an 68 Ap JC. Plusieurs Docteurs en théologie l’attribuent à Paul vu que l’écriture dans la forme et parfois dans le fond n’est pas loin de celle de ce grand apôtre.
Il est à remarquer que Paul n’a pas marché avec le Seigneur Jésus comme les autres mais il est appelé apôtre à cause de son engagement sans faille pour la cause du Christ après l’avoir vu en esprit sur le chemin de Damas, et ce après avoir été le plus grand persécuteur des enfants de DIEU. Mais surtout, Paul a ouvert plusieurs églises dans différentes contrées où l’accès à l’évangile était parfois difficile. D’où son nom de bâtisseur des églises.
Le message essentiel dans ce livre est axé sur le sacerdoce du Christ. A savoir le service dans l’amour. Car il nous a tellement aimé que « servir » était pour lui normal envers et pour tous. Quel humble serviteur ce Christ ? Et pourtant Roi il était !
Paul également était au service de ce Christ par une confiance telle que sa vie (celle de Paul) pouvait être mise à prix .C’est cette confiance qui est appelée au plan spirituel la FOI.
Qu’est ce que donc la foi ? En qui avoir foi, et quels sont ses caractéristiques ?
Il faut par ailleurs dire que cet écrit a un triple objectif:
1-affermir les juifs devenus chrétiens en leur montrant que le judaïsme était arrivé à son terme.
2-il y avait danger pour les chrétiens de retourner au judaïsme ou de ne pas parvenir à la vraie foi en Christ.
3-d’attirer l’attention de tous les Chrétiens sur la prééminence de Christ.
Définition
Essayons de donner quelques éléments de réponses aux différentes interrogations.

I- Qu’est ce que la foi ?

La Parole elle-même donne une définition très claire de la foi à savoir « c’est une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas ».
Les expressions « ferme assurance » et « démonstration » sont les plus importantes de ce verset et un peu plus loin « choses qu’on ne voit pas ».
Or une « ferme assurance » est une certitude, on est assuré de... On est sûr de ce qu’on fait ou sûr de la réalisation d’un projet ou de quelque chose.
La « démonstration » est une preuve détaillée qu’on apporte pour soutenir une hypothèse, c’est en quelque sorte montrer la véracité de quelque chose.
« Les choses qu’on ne voit pas » : c’est ce à quoi on pense, ce qu’ont veut voir se réaliser, ce qu’on souhaite obtenir mais qui n’est pas encore matérialisé.
La foi est donc la certitude qu’on manifeste dans la réalisation de nos vœux ou de nos espérances.
Une chose est d’avoir la foi mais une autre est de savoir en qui avoir foi ?
II- En qui mettre sa foi ?

L’être humain dans sa quête du bonheur est prêt à se donner tous les moyens pour parvenir à ses fins. De ce fait, il suffit qu’on lui dise que le bonheur ou la joie se trouve quelque part pour qu’il y mette une confiance aveugle, sans calculer. Ce qui ne devrait pas être le cas de quiconque se dit enfant de DIEU.
En qui avoir la foi ? La réponse se trouve dans Héb 11 : 6. C’est en DIEU qu’il faut avoir foi et ce par JESUS CHRIST.
Aussi 1Thim2 :5 le dit clairement ; il y a un seul intermédiaire entre DIEU et les hommes, JESUS CHRIST. Mais plus grave; celui qui met sa confiance dans les hommes plutôt qu’en DIEU est déclaré comme maudit !!! (Jér 17 :5).
Après avoir vu en qui mettre sa foi, voyons à présent ce qui caractérise cette foi là.

III- Quelles sont les caractéristiques de la foi ? Ou qu’est ce qui caractérise un homme de foi ?

1°-C’est celui qui a accepté JESUS CHRIST comme Seigneur et Sauveur. Jn 3 :16
2°-C’est celui qui se confie en JESUS dans les moindres détails de sa vie (Ps 37 :3/ Jér 17 :7)
3°-Il n’a peur de rien et n’est pas troublé quelque soit la situation qu’il traverse, Ps 27 :1
4°-Il bénit toujours le Seigneur quelque soit le résultat de ses attentes Ps 63 :5
Application : les hommes de foi, Heb 11 :4 ; Abel, Henoc, Noé, Abraham et Sarah, Isaac, Jacob, Joseph, les parents de Moise, Moise, Rahab etc. .

CONCLUSION

Avoir absolument confiance en Dieu est capital pour notre salut et pour notre bénédiction sur cette terre. Ne pas avoir foi en DIEU est une malédiction pour nous. Par ailleurs DIEU étant souverain nous répond toujours, quand Il veut, où Il veut et comme IL le veut. Ce qui ne devrait en rien altérer notre foi lorsque le Seigneur ne nous exauce pas selon notre souhait. Si tu vois tout de manière pessimiste, tout sera échec devant toi mais si tu saisis toute chose par la foi, de manière positive alors tu auras du succès ! Car il faut toujours compter avec le plan de DIEU pour nous.

Les commentaires sont fermés.