topblog Ivoire blogs

23/08/2012

MESSAGE/THEME : TA VERGE PEUT REFLEURIR !


Lecture : Nombres 17 :1-11

Contexte historique
Ce livre fait partie du Pentateuque (5 premiers livres). Il a été écrit par MOISE entre l’an 1450 et 1410 AV JC.
Il traite des pérégrinations dans le désert ou encore des errements des enfants d’Israël.
C’est pendant cette période qu’ont eu lieu les dénombrements (2) des enfants d’Israël par tribu et par maison d’où le titre de « LES NOMBRES ».
Pendant la traversée du désert, DIEU a été le guide incontesté du peuple d’Israël.
De jour, le Seigneur conduisait son peuple à l’aide d’une nuée et de nuit à l’aide d’une colonne de feu.
Cependant, Israël dans son incrédulité ne tardait pas à oublier ce que le Seigneur avait fait hier devant un quelconque besoin. Ce qui « obligeait » le Seigneur à davantage démontrer sa puissance à travers prodiges et miracles. C’est ainsi que la verge d’Aaron va fleurir parmi les douze (12 verges) des enfants d’Israël. Et ce après que Moise les ait déposées dans la tente d’assignation.

Introduction

Ce texte soumis à notre étude a été inspiré par un fait apparemment banal mais plein de sens. Il s’agit de la verge d’Aaron ou bâton d’Aaron qui a refleuri.
Qu’est ce qu’une verge ? Quelles sont les caractéristiques d’une verge ? Dans quelles conditions a t-elle fleuri ? Et quel est l’impact de ce fait sur notre vie ?

I- DEFINITION D’UNE VERGE ET CARACTERISTIQUES

1°) Définition
Une verge est un bâton, quelque fois spécial.
Qu’est ce qu’un bâton ?
Selon le dictionnaire, un bâton est un long morceau de bois rond qu’on peut tenir à la main et qui sert à s’appuyer, à frapper etc.…

2°) Caractéristiques d’un bâton
-Il a une longueur et une épaisseur proportionnées pour qu’il soit facilement portable.
-le terme « morceau » nous donne l’idée que le bois est détaché du reste de l’arbre et donc c’est une partie morte qui a séché avec le temps.
-le bois ayant séché, on constate la mort des cellules végétales (d’entretien) et des cellules de reproduction.

3°) Le milieu où se trouvaient les verges.
-milieu : dans la tente d’assignation où Moïse les avait déposées.v4
Or l’idée de « tente » nous fait dire que l’endroit est totalement fermé, et donc pas de lumière et pas d’aération. Et plus, le plancher n’est couvert que d’or pur comme l’avait demandé le Seigneur.
Et donc du point de vue biologique, les verges n’étaient pas dans les conditions pour repousser, les cellules ne pouvant se régénérer, la photosynthèse ne pouvant avoir lieu.
Le sol est recouvert d’or, les verges ne sont donc pas en contact avec la terre. Malgré l’absence des conditions normales de température et de pression (CNTP), il y a eu changement d’état ; la verge d’AARON a fleuri !!! Pourquoi ?

II- POURQUOI CE CHANGEMENT D’ETAT ?

La verge d’AARON, le souverain sacrificateur a refleuri.
Remarque : AARON est de la tribu de Lévi, celle des sacrificateurs. Et en tant que porte parole de MOISE devant le peuple, Dieu se devait de travailler avec lui et lui seul jusqu’à la fin de sa mission.
Pourquoi la verge d’AARON avait-elle fleuri et même poussé des amandes ? Nombres 17 : 8-10.
C’était pour faire cesser les murmures des enfants d’Israël, et montrer que c’est lui qui avait choisi AARON et qu’il était dangereux de contester l’autorité de son oint. Quels murmures ? Nbr16 : 36-41.
Secundo, DIEU voulait montrer qu’il est Tout Puissant et qu’IL est capable de donner vie à ce qui est mort. IL est donc celui qui fait reverdir la souche, le bois mort !!!
IL a donné vie à Lazare. Et l’exemple le plus palpable est celui de JESUS CHRIST qui a été ressuscité après trois jours dans la terre. Cette verge d’AARON est donc l’image du CHRIST souverain sacrificateur agréé par DIEU ainsi que l’a prouvé sa résurrection.

III-IMPACT DE CE MIRACLE SUR NOTRE VIE

Par cet acte DIEU voulait faire cesser les murmures (murmures qui tendaient à contester l’autorité d’AARON) des israélites contre AARON pour que ceux-ci ne meurent point. IL veut nous amener à prendre conscience que LUI le TOUT PUISSANT est avec nous et qu’aucune situation ne doit nous amener à la fatalité ! Car IL est le maître des temps et des circonstances. Nbrs 17 :10

CONCLUSION

Ce message est d’une part un appel à une prise de conscience pour ne pas murmurer contre la souveraineté de DIEU par ses envoyés ou serviteurs et d’autre part pour nous montrer que lui le Seigneur est capable de donner vie à tous les compartiments de notre vie qui sont morts ou qui seraient entrain de mourir. Approchons nous donc de DIEU par le Seigneur JESUS CHRIST, celui là même qui a vaincu la mort pour que nous vivions éternellement.
Ta vie peut aussi fleurir ou même refleurir si éventuellement elle était morte comme ce bâton !!!!

Les commentaires sont fermés.