topblog Ivoire blogs

22/08/2012

Abidjan/Grève des conducteurs de taxis-compteurs: Les raisons du débrayage


Taxi cpteur.jpgMarquer un arrêt de travail allant du mardi 21 au jeudi au 23 août 2012 inclus. C’est par cette cessation volontaire et collective de toute activité sur le District d’Abidjan que les conducteurs de taxis-compteurs entendent dénoncer la concurrence déloyale dont ils disent être victimes de la part des conducteurs de voitures personnelles exerçant depuis un certain temps, dans le secteur du transport en commun.
En effet, une note de l'Association des conducteurs de taxis-compteurs (Actc), mise à notre disposition par des grévistes postés au grand carrefour de Koumassi, explique leurs motivations : « Aujourd’hui, nous sommes victimes d’une situation injuste et injustifiée. La loi nous donne le monopole dans notre secteur d’activité et à ce titre nous payons des taxes légales. Malheureusement aux yeux de tous, nous assistons paisiblement à ce qu’il convient d’appeler une concurrence déloyale de la part des véhicules banalisés dit woro woro. C’est pour marquer notre désaccord que nous avons décidé d’observer un arrêt de travail. »

En termes de taxes, Doumbia Daouda, conducteur de taxi compteur, renseigne que ses pairs et lui sont obligés de payer la patente à 135.000 francs cfa par an, l’Agetu à 100.000 francs cfa par an, l’assurance Matca à 40.000 francs cfa par mois sans compter la visite technique qui a lieu tous les 6 mois pour les taxis-compteurs tandis que leurs concurrents en raison de leur statut (de particulier), bénéficient d’une durée d’un an pour la visite technique et ne disposent que d’assurance d’affaires et promenade qu’ils se procurent dans les agences d’assurance. Alors que nous sommes traqués à longueur de journée par les policiers, ceux même qui ne reversent rien à l’Etat de Côte d’Ivoire, exercent en toute quiétude», a-t-il déploré.

Ella DOGBO (Stg) in Soir Info

Mercredi 22 Août 2012
La Dépêche D'Abidjan

Les commentaires sont fermés.