topblog Ivoire blogs

15/06/2012

Prestation de serment de Fatou Bensouda, Procureur de la CPI MIS EN LIGNE PAR CONNECTIONIVOIRIENNE.NET LA RÉDACTION · 15 JUIN, 2012 A 16:04 2 COMMENTAIRES Publicité Mme Fatou Bensouda prête serment en tant que Procureur de la CPI © ICC-CPI/AP/Bas Cze


fatou1.jpg
Mme Fatou Bensouda prête serment en tant que Procureur de la CPI © ICC-CPI/AP/Bas Czerwinski
Cérémonie organisée à l’occasion de la prestation de serment de Fatou Bensouda, Procureur de la CPI
Aujourd’hui, le 15 juin 2012, Fatou Bensouda a prêté serment et pris officiellement ses fonctions en tant que Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Cour à La Haye. Mme Bensouda (Gambie) a été élue pour un mandat de neuf ans lors de la dernière session de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome en décembre 2011.
Publicité


Conformément à l’article 45 du Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, la cérémonie présidée par le Président de la CPI, Sang‑Hyun Song, a eu lieu en séance publique. Faisant référence à la vaste expérience en matière de poursuites que possède Mme Bensouda et au solide soutien dont elle bénéficie sur le plan international, le Président Song a déclaré : « Je suis convaincu que sa voix forte et indépendante, ses compétences juridiques et son intérêt réel pour la question des droits de l’homme apporteront une contribution importante à la lutte incessante contre l’impunité ».
Le Président de l’Assemblée des États parties, Tiina Intelmann, a ensuite fait rapport sur l’élection du Procureur et reçu l’engagement solennel. Prêtant serment, Mme Bensouda a déclaré : « Je déclare solennellement que je remplirai mes devoirs et exercerai mes attributions de Procureur de la Cour pénale internationale en tout honneur et dévouement, en toute impartialité et en toute conscience, et que je respecterai le caractère confidentiel des enquêtes et des poursuites ».
Mme Bensouda a ensuite signé la prestation de serment devant le Greffier de la CPI, Silvana Arbia, et a prononcé son premier discours en tant que Procureur de la CPI.

Les commentaires sont fermés.