topblog Ivoire blogs

25/05/2012

SPORT FOOTBALL/HOMMAGE A DIDIER DROGBA


drogba.jpg
« Il y a temps pour toute chose… », disent les Saintes Ecritures (La Bible). Et donc chaque chose ou encore chaque être humain a son temps, pourrions –nous déduire. Ces dix dernières années footballistiques ont étés marquées de l’emprunte d’un garçon qui n’avait pour véritable atout que son courage et sa persévérance dans le travail. Car comparativement à certains doués, techniquement parlant tels que Abdoulaye TRAORE et autres, personne ne pouvait parier sur l’ascendance prise par la trajectoire sportive de DIDIER DROGBA qui n’a qu’une technique moyenne. Malgré cela, il a pu s’imposer de par son caractère de boutentrain et son inouï sens du but.
Né en 1986 à Abidjan en Côte d’Ivoire, il rejoint très tôt à l’âge de 5 ans son oncle GOBA Michel lui aussi ancien footballeur international basé en France où il grandit. Gbagbadê (le tonnerre, en bété son ethnie) comme on l’appelle intimement ici à Abidjan opte pour le foot et débute comme défenseur. Mais certainement sur conseil de son oncle, il se retrouvera plus tard comme attaquant de pointe, poste où il ne tarde pas à faire parler de lui. Il signe ensuite sa première licence professionnelle à Levallois (D3) puis à Le Mans , ensuite à Guingang (D2) et enfin à Marseille (D1) en France. DD (Didier Drogba), lors de s différents passages dans ces équipes donnent du tournis aux défenseurs et fait vivre l’enfer aux gardiens de but. Il marque buts sur buts dans toutes les positions. C’est alors que Chelsea l’arrache à Marseille à coup de milliards sur insistance de Mourhino, l’entraineur portugais de l’équipe. Qui voit en lui un grand buteur et place et met davantage en confiance. Dider saisit sa chance et s’impose en buteur de Chelsea répondant toujours présent lorsqu’on a besoin de lui dans les grands duels.
RTR32IF2-2000.jpg
Ainsi de 2004 au 19 Mai 2012, jour de la finale de la Champions League DROGBA a inscrit 157 buts dans plus de 300 matchs. Son palmarès peut se résumer ainsi :
1-Drogba a commencé sa carrière dans l'équipe de LEVALLOIS où il a acquis une grande gloire comme il avait un sens de notation élevé pour se transférer à l’âge de 18 ans vers le club français Le Mans, qui joue dans la deuxième division française.
2-Dans la saison 2002-2003, Drogba a rejoint le club français Guingamp où il a signé 17 réalisations en 34 apparitions.
3-Didier Drogba à signer en faveur de l'Olympique de Marseille pour une somme de 3,3 millions de livres, l'attaquant ivoirien a continué son succès avec l'OM où il a marqué 19 buts et a atteint la finale de la Coupe de l'UEFA lors de la saison 2004. Drogba a décidé de quitter le club phocéen en 2004 et rejoindre le club londenien Chelsea.
4- Didier Drogba a rejoint le club londonien en Juillet 2004, une transaction qui a couté le trésorerie du club près de 24 millions de livres, ce qui en fait le joueur ivoirien le plus cher à l'époque.
5-La célébrité mondiale de Didier Drogba a commencé donc d'apparaitre en tant que mesure d'aider Chelsea à remporter la Carling Cup en 2004 - 2005 qui est le deuxième titre dans l'histoire du club. Ainsi l'ivoirien a été en mesure de réaliser la Premier League deux fois consécutive avec Chelsea sous la direction de l'entraineur portugais José Mourinho. En 2007, Drogba a pu obtenir le titre du meilleur buteur en Premier League avec 20 buts, il a également remporté le titre de la FA Cup pour la deuxième fois en 2009.


6- Les titres de Drogba avec Chelsea : Premier League anglaise: 2004 - 2005, 2005 - 2006, 2009-2010. Coupe de la Ligue: 2004 - 2005, 2006 -2007. FA Cup: 2006 - 2007, 2008 - 2009, 2011-2012. La ligue des Champions : 2012
7- Les titres individuels de Drogba : Meilleur buteur de la Coupe de l'UEFA: 2004. Meilleur buteur français: 2004. Le meilleur joueur africain: 2006. Le meilleur joueur de Chelsea: 2010. Meilleur Joueur en Côte l'ivoire: 2006.
Bonne chance Drogba pour la suite de votre carrière. Reste à présent la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après 2 finales ratées en 2006 en Egypte et en 2012 au Gabon. Espérons que celle de 2013 viendra en Côte d’Ivoire pour boucler la boucle !
Nous ne saurions terminer ces propos sans saluer son plus jeune frère Salomon Kalou qui j’espère ne verra pas cet article de discriminatoire. Car il faut rendre à César ce qui est à César… . Kalou, très bon joueur rapide et vif plus technique DOGBA a encore devant lui quelques années pour faire son petit bonhomme de chemin comparativement à son aîné qui tire vers la retraite.
Bravo à Salomont Kalou mais encore Bravo à DROGBA le seul Ivoirien à avoir marqué contre la grande équipe du Brésil lors du mondial 2006 en Allemagne. Petite anecdote ; mon fils de 3 ans, marqué par les prouesses du buteur de chelsea dit qu’il s’appelle désormais Didier DROGBA GBAGBADË dont il ne reconnaît que le seul visage sur le petit écran à part bien sûr celui de Laurent GBAGBO. Tu auras su apporter du baume aux cœurs des ivoiriens meurtris par tant de tueries à longueurs de journées. Merci et bonne in de carrière dans ta nouvelle aventure.
Vivement que ton exemple serve à ces milliers de jeunes qui doivent comprendre que seul le travail bien fait dans l’honnêteté et l’humilité paye.

Les commentaires sont fermés.