topblog Ivoire blogs

17/02/2012

HENRY KISSINGER annonce la troisième guerre mondiale


http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=5993

Extension du port d’Abidjan: Le régime Ouattara suspend le projet


http://actualite.ivorian.net/?p=6943

Affrontements à Kouibly: 4 morts


Un affrontement armé oppose depuis 2 jours des autochtones Wobé aux allogènes Mossi à Tuéwô, dans le département de Kouibly dans l'ouest montagneux de la Côte d'Ivoire. Bilan provisoire, 4 morts dont 1Mossi et 3 Wobés.
A l'origine de ce conflit , on note une affaire de dette impayée de la pare d'un jeune Wobé qui aurait comploté pour tuer le Mossi à qui il devait une forte somme.
Tout originaire de la localité qui en sait d'avantage est prié de nous donner plus de détails!

16/02/2012

Présidentielle en France/Il faut chasser SARKOZY


Enfin SARKOZY déclaré candidat! "C'est un non évènement ",a répondu Holland, le candidat de gauche. En appui à cette position, une mobilisation est nécessaire de la part de tous ceux qui sont opposés à SARKO pour lui imposer un vote sanction. Franco-africains, Français d'ailleurs et Français de France, il ne faut pas voter SARKOZY! Car celui qui n'a aucune gène à imposer un embargo sur les médicaments, tuant de facto des malades ne mérite d'être président. Pis il a envoyé son armée tirer sur des africains mains nues (Ivoiriens et Libyens) faisant des milliers de morts...
SARKO ne mérite donc pas de diriger encore cette France de De Gaule. Avec ses média de mensonges (France 24,RFI et autres), il a attribué un sentiment "anti-français" aux Ivoiriens. Non! Les Ivoiriens n'ont aucun sentiment anti-français, les Ivoiriens ont aujourd'hui un sentiment anti-pouvoir français qui règne avec le mensonge...
Il faut chasser SARKOZY!

13/02/2012

RANAVALONA III, REINE PACIFISTE QUI MOURUT


RANAVALONA III, REINE PACIFISTE QUI MOURUT...
Cyril Arthur Kehiakehi 12 février 19:00
RANAVALONA III, REINE PACIFISTE QUI MOURUT LOIN DES SEINS.

Ranavalona III régna sur Madagascar de 1883 à 1897. Dès son avènement, alors que l'assimilation de toutes les tribus de l'île au royaume était encore très relative, elle dut faire face à l'hostilité des Français qui exigeaient certaines parties du territoire. Aussi, sa principale préoccupation était-elle de préserver l'intégrité de l'héritage qui lui a été confié.
Sa politique était basée sur l'affirmation de la souveraineté royale et sur la participation de tous ses sujets à la bonne marche du royaume. Femme chrétienne, soucieuse du bien-être de son peuple, RANAVALONA III a opté pour les méthodes pacifiques : élévation du niveau de vie culturelle de tous par l'évangélisation et la scolarisation, respect des responsabilités, respect des droits et des clémences… Cependant, face à la menace française, elle dut parfois adopter la violence : expéditions militaires en vue de rétablir son autorité sur certains groupes turbulents, déclaration de guerre à la France. La reine quitta ses palais d'Antananarivo dans la nuit du 27 au 28 février 1897 pour le chemin de l'exil, d'abord à la Réunion puis en Algérie.
Bien qu'elle dût signer l'Annexion en 1897 ; elle continua à résister contre l'occupation française après sa déchéance. Elle devint, pour ses contemporains le symbole de la lutte pour l'indépendance.

Elle mourut en exil à Alger en 1917