topblog Ivoire blogs

13/02/2012

RANAVALONA III, REINE PACIFISTE QUI MOURUT


RANAVALONA III, REINE PACIFISTE QUI MOURUT...
Cyril Arthur Kehiakehi 12 février 19:00
RANAVALONA III, REINE PACIFISTE QUI MOURUT LOIN DES SEINS.

Ranavalona III régna sur Madagascar de 1883 à 1897. Dès son avènement, alors que l'assimilation de toutes les tribus de l'île au royaume était encore très relative, elle dut faire face à l'hostilité des Français qui exigeaient certaines parties du territoire. Aussi, sa principale préoccupation était-elle de préserver l'intégrité de l'héritage qui lui a été confié.
Sa politique était basée sur l'affirmation de la souveraineté royale et sur la participation de tous ses sujets à la bonne marche du royaume. Femme chrétienne, soucieuse du bien-être de son peuple, RANAVALONA III a opté pour les méthodes pacifiques : élévation du niveau de vie culturelle de tous par l'évangélisation et la scolarisation, respect des responsabilités, respect des droits et des clémences… Cependant, face à la menace française, elle dut parfois adopter la violence : expéditions militaires en vue de rétablir son autorité sur certains groupes turbulents, déclaration de guerre à la France. La reine quitta ses palais d'Antananarivo dans la nuit du 27 au 28 février 1897 pour le chemin de l'exil, d'abord à la Réunion puis en Algérie.
Bien qu'elle dût signer l'Annexion en 1897 ; elle continua à résister contre l'occupation française après sa déchéance. Elle devint, pour ses contemporains le symbole de la lutte pour l'indépendance.

Elle mourut en exil à Alger en 1917

Les commentaires sont fermés.