topblog Ivoire blogs

16/12/2011

Abidjan/Perle des dozo ou perle des lagunes?


Abidjan, perle des lagunes ou perle des « dozo »
Abidjan, autrefois perle des lagunes et vitrine de l’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui infestée de « dozo ». Pour ceux qui ne le savent pas, les dozo sont des chasseurs traditionnels en majorité de l’ethnie sénoufo de Côte d’Ivoire. On les trouve au sud du Mali et du Burkina. Ils constituent un élément essentiel de la culture du Nord de notre pays. Ceux-ci sont censés vivre dans les campements et villages vu qu’ils sont les gardiens de la tradition.
Mais force est de constater que depuis la mise en place du nouveau pouvoir, ils ont envahi Abidjan et toutes les villes du Sud. Se livrant même très souvent à des actes d’exactions, de pillages. Dévalorisant et dépouillant ainsi de facto leur culture de son contenu. Pour être vus aujourd’hui comme des déstabilisateurs de pouvoirs légalement constitués au profit d’autres personnes.
Au delà, il faut le dire tout net ; leur accoutrement ne colle pas avec la ville. Encore moins Abidjan, ville phare de l’Afrique de l’Ouest. Ensuite leurs « pouvoirs mystiques» leur imposant des totems tels que l’eau, les odeurs que dégagent ces habits sont à couper le souffle.
Ce n’est pas du tout beau, il faut les cacher un temps soit peu !!!

Les commentaires sont fermés.